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Faire un plan média efficace en 7 étapes clés

Responsable de communication travaillant sur son plan média
Sommaire

Une stratégie média bien construite est le pilier de campagnes marketing réussies. Véritable feuille de route, le plan média dirige toutes vos actions de communication pour mieux atteindre vos audiences cibles, au meilleur moment.

Le plan média idéal présente de façon structurée vos objectifs, vos cibles, la répartition du budget, les leviers, le calendrier des actions et enfin, les indicateurs de performance (KPIs). Qu’il s’agisse de campagnes sur les réseaux sociaux, dans la presse, à la radio ou dans la rue, ce travail en amont permettra de maximiser la portée et la rentabilité de vos actions média !

Découvrez les 7 étapes essentielles pour concevoir un plan média sur-mesure qui résonne avec vos audiences et amplifie vos objectifs de communication. Suivez le guide !

Étape 1 : Une base solide grâce au plan marketing

Posons d’abord les fondations. Avant de se lancer dans l’arène des médias, il est crucial d’avoir un plan marketing bien établi. C’est lui qui dictera la marche à suivre côté communication pour optimiser vos campagnes publicitaires.

Pour performer, une stratégie média requiert en amont :

  • Une cible clairement définie : qui voulez-vous toucher précisément ? Définissez des personas représentatifs.
  • Des objectifs réalistes : trafic site web ? Notoriété ? Leads ? De multiples choix sont possibles.
  • Des messages efficaces : quel contenu va accrocher votre audience ?
  • Un calendrier éditorial : planifiez vos publications sur l’année pour un fil rouge cohérent.

Avec ces éléments en main, nous pouvons passer à l’élaboration du plan média lui-même.

Étape 2 : Identifier vos cibles prioritaires

Difficile de viser juste sans connaître parfaitement la cible. Commencez donc par une analyse de marché socio-démographique rigoureuse pour définir vos audiences clés :

  • Âge, sexe, localisation
  • Centres d’intérêt et habitudes de consommation
  • Points de contact privilégiés

Plus vous affinez ces profils, mieux vous pourrez personnaliser les supports et votre stratégie d’activation. N’ayez crainte de passer du temps dans les détails : ces données précises sont la clé de campagnes efficaces !

Étape 3 : Analyser les habitudes média de vos audiences

Les habitudes de consommation média varient beaucoup d’une cible à l’autre :

  • Quels réseaux/médias utilisent-ils le plus ?
  • À quelle fréquence ?
  • Quels sont leurs moments de connexion préférés ?
  • Comment interagissent-ils avec ces supports ?

Toutes ces informations sont cruciales pour faire un plan média. Par exemple, on observe que les seniors affectionnent la presse papier tandis que les millennials vivent connectés à leur smartphone. Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok, chaque réseau possède des pics d’activité et des formats privilégiés par certaines tranches d’âge.

Exemple d’analyse socio-démographique et des habitudes de consommation média
Exemple d’analyse socio-démographique et des habitudes de consommation média

Nous recommandons des études approfondies avec des outils comme SIMM-TGi et Kantar pour :

  • Analyser finement les habitudes de consommation média de chaque cible
  • Identifier les pics d’activité et moments clés de consultation par canal
  • Connaître les formats publicitaires les plus adaptés et performants
  • Quantifier précisément les investissements média des concurrents
  • Évaluer l’efficacité des campagnes en termes de couverture et pression publicitaire
  • Bénéficier de datas qualitatives sur les besoins et attentes des consommateurs
  • Croiser finement les insights consommation et consommation média

Une analyse précise de ces insights consommateur vous permet d’’anticiper d’identifier les meilleurs canaux et d’adapter les contenus. La data est reine !

Étape 4 : Sélectionner les leviers médias adaptés

Dans le cadre d’une stratégie pluri-média, il est capital de sélectionner les bons leviers. Pensez « objectifs » : selon que vous visiez la notoriété, l’engagement ou l’achat, les options diffèrent.

  • Grande visibilité ? Misez sur les médias de masse (TV, radio, presse, affichage)
  • Engagement et interactions ? Les réseaux sociaux sont incontournables (Facebook, Instagram, Twitter…)
  • Trafic web ? Rien de tel que les moteurs de recherche (Google Ads, référencement naturel)
Critères de selection des meilleurs leviers média
Critères d’évaluation d’un levier média

Faites aussi matcher plateformes et cibles : LinkedIn pour les professionnels, TikTok pour attirer les plus jeunes… Adaptez votre plan en exploitant au mieux les forces de chaque canal. En définitive, chaque levier doit être évalué au regard de 6 critères clés :

  1. Contribution du média à l’ensemble de la campagne
  2. Apport de couverture ou de répétition par rapport aux autres médias
  3. Performances et utilité du média pour chaque audience cible
  4. Adéquation avec les supports et les contenus créatif
  5. Respect des normes et des contraintes (juridiques, légales…)
  6. Interaction avec les autres médias (complémentarité)

Cette matrice de sélection vous permettra de trouver la combinaison gagnante !

Étape 5 : Allouer le budget publicité de manière agile

Préparer le budget parfait est un exercice de funambule qui requiert une certaine agilité. Fixez vos dépenses en ayant en tête que la réactivité est essentielle : soyez prêt à réallouer des fonds si certaines actions surpassent les attentes ou si d’autres ne performent pas comme prévu.

Quelques tips supplémentaires pour vous aider :

  • Utilisez les insights data pour guider vos décisions
  • Fléchez vos investissements en fonction de vos objectifs
  • Testez à petite échelle pour mesurer la performance
  • Soyez agile pour réallouer les fonds de façon dynamique selon les résultats

L’analyse en continu, grâce à des outils comme Google Analytics, vous permettra d’optimiser l’allocation budgétaire.

Cycle d'allocation du budget et d'optimisation du plan média
Cycle d’allocation du budget et d’optimisation du plan média

L’objectif est simple : maximiser l’impact de chaque euro dépensé dans vos campagnes.

Étape 6 : Synchroniser les vagues publicitaires

Certains créneaux sont plus propices pour délivrer vos messages. Planifier stratégiquement les vagues publicitaires permet de capter l’attention de vos clients et prospects quand ils y sont le plus sensibles. Cela implique une connaissance précise des moments clés, comme les événements spéciaux ou les périodes de forte consommation, pour diffuser vos messages de manière efficace.

Repérez les périodes clés :

  • Saisons et événements (rentrée, Noël, Saint-Valentin, etc.)
  • Phénomènes de mode et tendances (réseaux sociaux émergents, séries populaires, etc.)
  • Anniversaires et temps forts de la marque (nouveau produit, ouverture de magasin, etc.)

Optimiser la temporalité des vagues permet d’affiner le ciblage et d’intensifier les résultats. Gardez aussi un œil sur l’actualité pour vous adapter aux changements soudains : nouvelles tendances média, action d’un concurrent… Encore une fois, l’agilité sera un atout majeur pour rester dans la course !

Une approche cross-canal cohérente

Autre must à ne pas négliger : optimiser votre stratégie omnicanale. Vos différentes campagnes doivent se répondre en un tout harmonieux. Pour ce faire, assurez vous d’abord que :

Étape 7 : Suivre et optimiser ses performances

On arrive à l’étape finale et ô combien vitale : la mesure des résultats. C’est ce qui va permettre d’apprécier l’efficacité de votre stratégie et de l’améliorer en continu avec des ajustements en temps réel !

Choisissez des indicateurs clés de performance (KPIs) adaptés pour jauger précisément vos résultats. Surveillez-les de près avec un outil de suivi précis pour prendre le pouls de vos campagnes. Pour ce faire, suivez a minima ces métriques incontournables :

  • Taux de clics : pourcentage de clics sur une publicité
  • CTR : clic-through rate, soit ratio : clics/impressions
  • CPC : coût par clic
  • CPM : coût pour 1000 impressions
  • Conversion rate : transformations en leads ou ventes

Ces indicateurs clés révèlent les points perfectibles pour remodeler votre plan média avec agilité. Tirez profit de l’analyse de performance pour optimiser vos campagnes en redirigeant le budget vers les options les plus performantes. La clé : peaufiner votre stratégie sans relâche en vous basant sur la data !

Faire un plan média avec AD!RING

Enfin, pour passer à la vitesse supérieure, pourquoi ne pas s’adjoindre un partenaire stratégique spécialisé dans les médias ? Les experts de notre agence média vous accompagnent de A à Z pour :

De quoi piloter sereinement des campagnes ultra performantes ! Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour booster votre stratégie de communication.

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