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Le guide ultime pour réussir sa campagne de notoriété en 2024

Une main tenant un cœur rouge avec le numéro 1 dessus pour symboliser le renforcement de notoriété
Sommaire

En 2024, moins d’une entreprise sur trois estime que sa notoriété est suffisamment solide et en phase avec ses objectifs. Pourtant, tous les décideurs s’accordent sur un point : accroître la notoriété de la marque est un facteur clé de la réussite business.

Avec la multiplicité des leviers traditionnels et digitaux, il existe aujourd’hui de nombreuses stratégies pour une campagne de notoriété : réseaux sociaux, content marketing, influenceurs… Dans ce guide, nous explorerons une approche structurée en trois étapes pour bâtir et renforcer votre notoriété avec des campagnes cohérentes et inspirantes.

Qu’est-ce que la notoriété de marque ?

La notoriété de marque, ou “brand awareness” en anglais, désigne la capacité des consommateurs à reconnaître une marque ou à se rappeler d’un logo. Elle englobe aussi les perceptions et les idées qu’elle véhicule. L’objectif est donc d’associer votre nom à des valeurs séduisantes et des aspects singuliers.

Une marque réputée inspire confiance, crédibilité et considération. Elle établit un lien émotionnel avec les clients qui vont naturellement penser à elle lorsqu’ils cherchent un produit ou service. C’est un atout stratégique considérable pour convertir des prospects en clients fidèles et ambassadeurs de la marque.

Comment développer sa notoriété en 3 étapes

L’omniprésence digitale et l’utilisation de la data ont complètement transformé les approches marketing et media pour développer sa notoriété. 

Aujourd’hui, la multiplicité des canaux publics (télévision, radio), ciblés (socials ads, display, IPTV) et ultra-personnalisés (emailing, fidélisation) constitue un processus dynamique qui renforce la notoriété autour de 3 étapes clés :

Le cercle vertueux pour renforcer sa notoriété de marque
Cercle vertueux pour renforcer sa notoriété de marque
  1. La première étape consiste à augmenter l’exposition et susciter l’engagement auprès de votre audience. Pour cela, misez sur les leviers à forte portée comme la télévision, la presse, la radio, l’affichage ou le social media avec des campagnes percutantes. L’objectif est de toucher un maximum de personnes avec vos messages et de les pousser à interagir avec votre marque.
  2. Une fois le terrain préparé, vous pouvez consolider la familiarité et la considération en approfondissant votre communication : le marketing de contenu, les newsletters et les communautés social media sont des atouts précieux pour régulièrement atteindre vos prospects. Votre marque gagne en considération.
  3. La dernière étape consiste à convertir ses prospects et fidéliser sa clientèle. Grâce aux données collectées, vous pouvez activer des leviers ultra ciblés comme le social ads, le retargeting ou l’emailing personnalisé pour transformer vos prospects les plus mûrs en clients. Votre marque récolte ainsi les fruits de sa stratégie, vos nouveaux clients satisfaits deviennent à leur tour des ambassadeurs qui vont amplifier la réputation et la visibilité de votre enseigne. La boucle est bouclée !

« Ce processus crée un cercle vertueux où vos campagnes marketing, quel que soit leur objectif primaire (conversion, drive to store, promotion de produits…), contribuent in fine à renforcer votre notoriété. »

Et cette notoriété consolidée maximise en retour les performances de vos campagnes, qui bénéficient de l’aura et de la confiance accumulée. Les leviers interagissent ainsi dans un écosystème complexe où chaque action média peut avoir des bénéficies multiples et interconnectées.

Les principaux leviers à activer

Interagir avec votre public grâce aux réseaux sociaux

Commençons par les réseaux sociaux, terrains de jeu extraordinaires pour interagir avec vos fans. Posts engageants, vidéos virales, stories, lives… Voici quelques formats à succès pour animer vos communautés.

Pensez aussi aux partenariats avec des influenceurs en vue et bénéficiez de leur capital sympathie pour glow-up votre image. Leurs posts et stories sponsorisés rejaillissent positivement sur votre e-réputation auprès de leurs fans. C’est un moyen puissant pour booster rapidement votre brand awareness.

Miser sur le SEO avec du contenu à forte valeur ajoutée

Vous pouvez aussi miser sur des contenus de qualité pour séduire vos cibles. Qu’il s’agisse d’articles conseils, tutoriels ou fiches produits, apportez leur de la valeur avec des sujets qui les passionnent et des problématiques concrètes qui les questionnent.

Plus vous démontrez votre expertise dans votre domaine, plus votre crédibilité sera renforcée à leurs yeux… et ceux de Google en gagnant des positions ! De quoi élargir davantage votre audience, gagner de nouvelles parts de marché tout en amplifiant la portée de votre message !

Séduire en TV et en vidéo

La TV reste un média incontournable pour accroître rapidement votre notoriété. C’est le média parfait pour immerger votre audience avec des spots créatifs. L’achat d’espace en télévision segmentée et IPTV programmatique permet aussi d’étendre votre image auprès de profils encore plus précis.

Vous pouvez aussi miser sur des vidéos virales sur YouTube ou des formats de type Reels sur Instagram. Le contenu vidéo dynamique sait capter l’attention et amplifier la portée de votre marque.

Une caméra dans un studio de télévision

Jouer sur les ondes avec la radio

Avec près de 40 millions d’auditeurs quotidiens en France, la radio s’impose comme un media incontournable pour stimuler la notoriété de votre marque. Sa capacité à toucher efficacement des audiences locales ou de grande taille selon la station en fait un canal très intéressant.

L’avantage de la radio est également sa consommation en continu qui génère une exposition régulière aux messages, favorisant leur inscription dans l’esprit. Sans compter la possibilité d’habiller les spots de signatures sonores accrocheuses, facilement associables à la marque par la suite.

La presse régionale, nationale & spécialisée

La presse reste un canal incontournable pour véhiculer vos messages publicitaires auprès de votre cible. Qu’il s’agisse de la presse quotidienne nationale, régionale, professionnelle ou spécialisée, ce média permet de bénéficier d’une forte crédibilité tout en ciblant avec précision vos personas selon leurs affinités. Identifier les bons titres et rubriques puis y diffuser vos annonces permet de toucher efficacement vos prospects dans un contexte éditorial de qualité, idéal pour renforcer la mémorisation de votre marque.

Valoriser votre marque avec l’affichage OOH et DOOH

L’affichage extérieur traditionnel (OOH) ou numérique (DOOH) représente un levier puissant pour renforcer sa notoriété de marque au niveau local : panneaux publicitaires, arrets de bus, panneaux muraux, etc. C’est un moyen efficace pour renforcer la présence de sa marque et accompagner ses cibles là où ça compte dans leur quotidien.

Un homme marchant dans une rue avec un panneau d’affichage

Cibler avec des campagnes display

Le display est un levier très intéressant pour accroître la considération avec des bannières statiques ou dynamiques diffusées sur les sites affinitaires de vos cibles. Il permet d’affiner encore davantage le ciblage en utilisant les données sociodémographiques, les centres d’intérêt de votre audience ou encore le retargeting.

Exploiter les événements pour créer du lien

Les événements physiques et webinaires sont des plateformes idéales pour présenter votre marque et interagir avec votre public. En tenant un stand lors de salons professionnels ou en organisant des keynotes pour votre SaaS, vous pouvez établir des connexions plus fortes. Ces interactions directes contribuent grandement à améliorer la perception de votre marque et à créer un sentiment de communauté autour de votre marque.

Optimiser l’expérience client

La notoriété de votre marque est également fortement influencée par les expériences vécues par vos clients. Offrir un service client irréprochable avec des expériences d’achat personnalisées et un service après-vente réactif peut transformer des clients satisfaits en véritables ambassadeurs de votre marque. Encouragez les évaluations et retours de vos clients en ligne et soyez à l’écoute pour renforcer leur fidélité.

Mettre en place des campagnes d’emailing personnalisées

L’email marketing reste un canal extrêmement efficace pour rester en contact avec votre public et renforcer la notoriété de votre marque. Utilisez les mails pour informer vos abonnés des dernières nouvelles, lancements de produits, offres spéciales et contenus pertinents. Une stratégie d’emailing bien pensée permet de maintenir l’intérêt de votre public et de le fidéliser sur le long terme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre partenaire Datatomic, une solution data marketing intégrée pour exploiter vos données clients.

Construire sa campagne de notoriété de A à Z

Maintenant que vous avez étudié tous les leviers activables, commençons par le commencement : comprendre vos clients et vos prospects sur le bout des doigts.

Étape 1 : Connaître son audience

Avant de vous lancer tête baissée dans des actions marketing coûteuses, assurez-vous bien de savoir qui sont vos consommateurs et futurs clients. Quels sont leurs besoins, attentes et pain points ? Quels médias consomment-ils ? Autant de questions essentielles pour adapter votre approche.

Analysez finement leurs données démographiques, leurs parcours en ligne et leurs motivations d’achat. Afin d’identifier ces caractéristiques de votre audience, vous pouvez utiliser différentes méthodes :

  • Enquêtes et sondages clients
  • Analyse des personas sur les réseaux sociaux
  • Étude des données Analytics de fréquentation de votre site web
  • Recherches mot-clés sur Google pour trouver les requêtes populaires

Armé de ces insights terrain, vous allez pouvoir dresser des profils type de prospects bien définis, avec des données démographiques, psychographiques et comportementales précises, notamment au niveau des habitudes de consommation média.

Une fois vos personas bien définis et votre plan média ficelé, c’est le moment de personnaliser sa campagne ! 

Un groupe de personnes traversant un passage pour piétons.

Étape 2 : Personnaliser sa campagne en conséquence

La personnalisation est la clé pour résonner auprès de vos prospects et transformer la notoriété en engagement pérenne. Maintenant que vous maîtrisez bien vos personas, vous êtes à même de proposer des contenus et des visuels sur-mesure pour elles.

Par exemple, si votre audience principale est composée de femmes urbaines de 35 à 45 ans, dynamiques et connectées, vous allez adapter votre ton, votre storytelling et vos visuels en conséquence sur tous vos canaux de communication.

Cette cohérence et ce sentiment d’identification facilitent la mémorisation de la marque. Votre audience se sent comprise et écoutée, ce qui augmente naturellement la considération et la préférence pour vos produits. 

Enfin, la bonne connaissance de ses clients permet aussi de définir les cadres de diffusion les plus pertinents pour les atteindre. Vous pourrez ainsi choisir les bons canaux et espaces publicitaires en fonction des habitudes média de vos personas. La bonne synergie de tous ces éléments est le fondement de tout plan média efficace.

Étape 3 : Activer plusieurs leviers pour une campagne multicanale

Une fois votre stratégie marketing clairement définie, vient la phase d’activation des leviers et de mesure des résultats. C’est une partie complexe à ne pas négliger. Monter et piloter une campagne de A à Z exige une disponibilité à temps plein, des compétences techniques propres à chaque plateforme et un véritable savoir-faire pour activer efficacement des campagnes cross-canal.

Le partenariat avec une agence média expérimentée est ici très précieux pour vous épauler avec efficacité à chaque étape : du planning stratégique, à la création des visuels, en passant par les achats d’espaces, jusqu’au suivi continu des performances.

Un iPad avec un dashboard analytics pour monitorer sa campagne de notoriété et une tasse de café.

Étape 4 : Monitorer les indicateurs clés de performances (KPIs)

La mesure et le suivi de performance sont indispensables pour piloter et optimiser une campagne dans la durée

Voici les 9 principaux indicateurs de performances – key performance indicators (KPIs) – à suivre et les outils pour y parvenir :

Indicateurs Clés de Performance (KPIs)DescriptionOutils de Mesure
Pourcentage de personnes connaissant la marqueMesure la reconnaissance et la mémorisation de la marque (notoriété spontanée et assistée).Enquêtes et sondages clients, études de marché.
Volume de mentions de la marque sur le web et les réseauxCompte le nombre de fois où la marque est mentionnée sur diverses plateformes en ligne.Outils de social listening (ex. Digimind, Meltwater), outils d’analyse des réseaux sociaux.
Taux d’engagement moyen sur les publicationsÉvalue l’interaction des utilisateurs avec le contenu publié sur les réseaux sociaux.Facebook Insights, Instagram Analytics, outils d’analyse des réseaux sociaux.
Évolution du trafic entrant sur le siteMesure l’augmentation du nombre de visiteurs sur le site web.Google Analytics, outils de suivi du trafic web.
Nombre de backlinks pointant vers le siteIndique la quantité de liens externes qui redirigent vers le site web.Outils SEO (ex. Ahrefs, SEMrush, Google Search Console).
Études d’image et baromètres de satisfactionÉvalue la perception de la marque et la satisfaction des clients.Enquêtes de satisfaction client, groupes de discussion, études de marché.
Part de Voix (Share of Voice)Mesure la présence et la visibilité de votre marque dans les conversations par rapport aux concurrents.Outils de social listening, analyse des réseaux sociaux.
Analyse des sentimentsAnalyse des sentiments positifs, neutres ou négatifs exprimés en ligne à propos de votre entreprise.Outils de social listening, analyse des sentiments.
Impressions et Portée (Reach)Nombre total de fois où votre annonce a été vu (impressions) et le nombre unique de personnes qui ont vu votre annonce (reach).Outils d’analyse des réseaux sociaux, Google Analytics.

En compilant l’ensemble de ces données dans un tableau de bord de suivi, vous allez pouvoir analyser précisément les résultats de votre campagne dans le temps. Les points forts à encourager, les axes perfectibles à ajuster : tout doit être passé au crible pour garantir une optimisation continue des performances.

C’est grâce à un pilotage serré que vous pourrez transformer les insights en actions concrètes pour booster votre image efficacement.

Exemples de campagnes à succès

La notoriété est toujours un axe fondamental de nos plans média. Voici deux exemples de campagnes pour vous inspirer.

Skyn

Skyn a collaboré avec notre agence pour renforcer la notoriété de ses préservatifs au « confort naturel » Skyn Feel auprès des 25-49 ans. L’objectif était aussi de promouvoir la modernité et l’inclusivité de la marque au travers de visuels et des spots TV engageants.

Banniere Display Skyn

Pour ce faire, nous avons déployé une stratégie cross-canal complète avec plusieurs leviers complémentaires :

  • l’affichage en transport, 
  • la TV et l’IPTV programmatique
  • le display sur des sites affinitaires pertinents (sports, lifestyle, etc.)
  • des campagnes sur Facebook et Instagram
  • des applications de rencontres comme Tinder 
  • des partenariats influenceurs 

En plus de générer 15 millions d’impressions et 530 000 clics vers le site e-commerce, cette activation multicanale a permis à Skyn d’accroître significativement sa visibilité et sa considération auprès des 25-49 ans en France et au Royaume-Uni.

Hormann

Un autre exemple intéressant est notre campagne pour le leader européen des portes de garage Hormann. Bien qu’incontournable auprès des professionnels du secteur, Hormann souffrait d’un déficit de notoriété auprès du grand public, notamment les propriétaires de maisons individuelles cherchant à installer un nouveau portail ou une nouvelle porte de garage.

Publication Presse Hormann

Face à une concurrence nationale et internationale croissante, il était impératif de renforcer la visibilité de l’entreprise allemande sur ce segment stratégique des particuliers. Nous avons donc orchestré une campagne 360 de communication cross-canal pour toucher à la fois les professionnels via la presse BtoB, le marketing direct et les salons ainsi que les particuliers avec de la radio, des podcasts thématiques et des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux.

Grâce à un dispositif complet mêlant owned, paid et earned media, cette campagne a su générer de la considération et de la préférence pour la marque Hormann auprès de notre cible de propriétaires de maisons individuelles âgés de 40 à 65 ans.

Les meilleures pratiques à mettre en place

Notre expérience, notamment avec les campagnes menées pour Skyn et Hormann, nous a appris qu’une stratégie de notoriété efficace repose sur :

  • La définition d’objectifs clairs et mesurables en amont
  • Un mix de canaux complémentaires pour une diffusion maximale
  • Une combinaison de leviers payants et gratuits (owned media + paid media)
  • Une optimisation continue grâce au monitoring des KPIs
  • Des visuels et contenus en phase avec les codes de l’audience cible
  • Des partenariats pertinents pour profiter de communautés existantes
  • Des études et sondages réguliers pour suivre l’évolution de la notoriété perçue et de l’image de marque

En misant sur ces quelques ingrédients clés, vous pourrez mettre en place une campagne de notoriété efficace et ROIste !

Conclusion

Nous avons vu que la notoriété transcende les objectifs primaires de vos campagnes et s’inscrit plutôt comme un processus dynamique qui combine au final du owned media (contenus, réseaux sociaux…), du paid media (publicités) et du earned media (relations presse, partenariats…).

Néanmoins, la clé de voûte reste avant tout la connaissance fine de ses personas pour créer de l’engagement. Plus vous comprendrez vos clients, plus il vous sera aisé de concevoir un plan média et des campagnes sur-mesure et résonantes pour eux. Et cela transparaitra dans vos résultats !

Si vous souhaitez davantage de conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Notre agence média se tient à votre disposition pour vous accompagner de A à Z dans vos campagnes.

– AD!RING